Statuts de la Jeunesse socialiste jurassienne (JSJ)

1. Dispositions générales

Art. 1

  1. La Jeunesse Socialiste Jurassienne (JSJ) est une association en sens des articles 60 et suivants du Code civil suisse.

  2. La JSJ est politiquement indépendante du Parti Socialiste Jurassien (PSJ).

  3. La JSJ est engagée juridiquement vis-à-vis des tiers par la signature à la majorité du comité.

  4. La représentation du parti à l’égard des tiers est assurée par le comité ou une délégation constituée par celui-ci.

Siège

Art.2

Son siège est situé au bureau du PSJ.

Buts

Art.3

  1. Promouvoir les valeurs de justice sociale et contribuer à l’avènement d’une société solidaire et démocratique.

  2. Défendre plus particulièrement les droits et intérêts des jeunes ainsi que de promouvoir leur participation active et leur formation à la vie politique.

  3. Collaborer à la réalisation des objectifs fondamentaux et participer, au possible, aux activités de la Jeunesse Socialiste Suisse (JSS), du PSJ et du Parti Socialiste Suisse (PSS).

 

Moyens

 

Art. 4

A ces fins, la JSJ :

  • regroupe les jeunes qui se retrouvent dans les valeurs de la gauche.

  • met à leur disposition une formation politique (acquérir de l’expérience, des connaissances ainsi que des contacts à plusieurs niveaux), organise des actions de sensibilisation et/ou de mobilisation de la population.

  • transmet une information la plus large possible sur ses convictions, objectifs et activités.

Ressources

Art.5

  1. Les ressources de la JSJ se composent :

  • des cotisations de ses membres.

  • des subventions du PSJ.

  •  des dons ou contributions de personnes, associations ou sociétés à but non lucratif, voulant soutenir les activités de la JSJ.

    2. Dans une volonté de transparence, la JSJ publie ses comptes ainsi que la liste de tous ses donateurs sur son site internet.

 

2. Membres

 

Définition

 

Art. 6

  1. Toute ou tout jeune qui se retrouve dans les buts de la JSJ peut être membre de plein droit de la JSJ.

  2. Un âge limite est fixé à trente-cinq ans. Au-delà, une ou un membre peut continuer à participer aux actions de la JSJ, mais elle ou il perd le droit de vote lors de décisions engageant la JSJ.

  3. L’Assemblée Générale (AG) valide l’adhésion d’une ou un membre à la demande de cette dernière ou ce dernier.

  4. En cas de double appartenance politique jugée problématique par le comité, l’AG décide du cas.

  5. Peut être exclue toute personne qui porte atteinte à l’image de l’association, agit à l’encontre de ses buts, blesse ses intérêts. La décision d’exclusion est prononcée par le comité, puis votée à l’assemblée générale ordinaire où une majorité qualifiée des deux tiers est alors indispensable.

 

3. Organes

Art.7

Les organes de la JSJ sont :

  • l’Assemblée Générale

  • l’Assemblée Générale Ordinaire

  • le Comité

Assemblée Générale (AG)

Art.8

L’AG est l’organe suprême de la JSJ.

Composition

Art.9

Elle est composée de toutes et tous les membres de la JSJ.

Compétences

 

Art.10

Elle se réunit au moins deux fois par année, prend les décisions déterminantes et organise certaines actions de mobilisation et/ou de sensibilisation conformes aux buts de la JSJ ou aux décisions d’une assemblée générale ordinaire.

Assemblée Générale Ordinaire (AGO)

Art. 11

Elle se réunit au moins une fois par année en Assemblée Générale Ordinaire, pour:

  1. Approuver le budget et les comptes, définir le programme d’activités et la ligne politique de la JSJ et trancher toutes questions d’importance engageant la JSJ.

  2. Elire et adopter le cahier des charges de la/du secrétaire, des membres du comité, de la/du représentant-e de la JSJ au comité directeur du PSJ.

Convocations

Art. 12

  1. L’AG est convoquée par le Comité.

  2. Un tiers des membres présents lors d’une AG peuvent demander la tenue d’une Assemblée Générale Ordinaire.

  3. Les convocations ainsi que les propositions d’ordre du jour d’une Assemblée Générale Ordinaire sont envoyées au moins deux semaines à l’avance à toutes et tous les membres de la JSJ.

  4. Les convocations ainsi que les propositions d’ordre du jour d’une assemblée générale sont envoyées au moins trois jours à l’avance à toutes et tous les membres de la JSJ.

Le Comité

Art. 13

Le Comité est l’organe exécutif de la JSJ.

Composition

Art. 14

Le Comité se compose de la/du président-e, de la/du vice président-e, de la/du secrétaire, de la/du responsable informatique et des membres assesseurs au besoin. Tout autre membre chargé d’une mission ponctuelle assiste aux réunions du Comité avec voix consultative.

Art. 15

Les membres du Comité et les représentants-tes de la JSJ sont élus par l’AGO.

Compétences

Art. 16

  1. Le Comité se réunit au moins une fois par trimestre. Il est chargé d’organiser les assemblées, de tenir les comptes et d’assurer la gestion administrative de la JSJ. Il applique les décisions des Assemblées Générales et Ordinaires. Il peut prendre toutes les mesures pour assurer les intérêts de la JSJ entre deux séances.

4. Déclarations publiques

Art. 17

  1. Les déclarations publiques au nom de la JSJ sont de la compétence du Comité. Il peut occasionnellement déléguer cette compétence.

  2. Ce principe s’applique en particulier lorsqu’une ou un journaliste cherche à obtenir une prise de position ou une information auprès de la JSJ.

5. Procédures

Art. 18

Les Organes de la JSJ adoptent les ordres du jour qui leur sont soumis, désignent en cas de besoin une ou un représentant-e des débats et tiennent des procès-verbaux des décisions prises. Seuls les points portés à l’ordre du jour peuvent faire l’objet d’une décision valable.

6. Dissolution

Art. 19

  1. La dissolution est prononcée à une Assemblée Générale spécialement convoquée selon l’art 12.3, à la majorité des deux tiers des personnes présentes.

  2. Le solde actif est retourné au PSJ.

7. Révision

Art. 20

Les statuts peuvent être modifiés en tout temps par une Assemblée Générale spécialement convoquée selon l’article 12.3, à la majorité simple des personnes présentes.

Contact

Jeunesse socialiste jurassienne

Rue du Nord 38
2800 Delémont

e-mail : info@jsjura.ch

+41 79 576 87 11 (Leïla Hanini, co-présidente)