Résultats du scrutin fédéral du 28.11.2021 – grande satisfaction du comité



Le comité de la Jeunesse socialiste jurassienne (JSJ) tient à faire part de sa grande satisfaction à la suite des résultats du scrutin populaire fédéral du 28.11.2021.


Initiative populaire « Pour des soins infirmiers forts »


« Applaudir ne suffit pas. » : le cri du cœur du personnel soignant que traduit le slogan du comité d’initiative pour des soins infirmiers forts a, à la plus grande satisfaction du comité de la JSJ, été entendu par le corps électoral jurassien. Le pourcentage extrêmement élevé d’acceptation du texte constitutionnel dans notre canton (66,4 %), le deuxième le plus élevé de Suisse derrière Bâle-Ville, affirme sans ambiguïté que l’engagement des membres du personnel infirmier, aussi bien dans le secteur public que privé, est reconnu à sa juste valeur par la population jurassienne. Que toutes celles et tous ceux ayant rendu cette victoire historique possible soient sincèrement remercié.e.s.


La Jeunesse socialiste s’assurera désormais, aux côtés des organisations et partis politiques ayant soutenu l’initiative, que les dispositions d’application du nouvel article constitutionnel permettront d’atteindre les objectifs des initiant.e.s sans porter préjudice aux assuré.e.s (par exemple en raison d’une hausse des primes d’assurance-maladie).


Référendum sur la modification du 19 mars 2021 de la loi COVID-19


Bien que le résultat au niveau cantonal ait été inférieur aux attentes du comité de la JSJ, ce dernier salue également la décision de la majorité du peuple jurassien de faire confiance à la politique menée par le Conseil fédéral afin de lutter contre la pandémie de COVID-19 dans notre pays. La Confédération, avec l’aide des cantons, peut ainsi continuer d’œuvrer, avec la légitimité de la population, en faveur d’une politique sensée visant à lutter efficacement contre les contaminations et la surcharge du système hospitalier qui en résulte, mais également de soutenir durablement les acteurs économiques touchés par les restrictions sanitaires imposées par le Conseil fédéral lorsque celui-ci les juge nécessaires.


Initiative populaire « Désignation des juges fédéraux par tirage au sort »


Le comité de la JSJ est également très satisfait du résultat sans appel concernant l’initiative populaire sur la justice. Bien que l’actuel système d’élection des juges fédéraux soit loin d’être parfait, la population jurassienne a sagement refusé une dangereuse expérimentation qui aurait rendu les acteurs de la justice potentiellement moins légitimes car non élus. De surcroît, cette décision prouve que le corps électoral refuse un pouvoir judiciaire pensé par un richissime homme d’affaires alémanique à la suite des échecs qu’il a connu face à celui-ci en raison de licenciements abusifs qu’il a prononcés vis-à-vis de certains de ses employés en grève par le passé.



Le comité de la Jeunesse socialiste jurassienne (JSJ)

Derniers articles
Archives
Recherche par sujet
Pas encore de mots-clés.