Lancement de l’initiative pour l’Avenir

Pour une autre politique climatique – la Jeunesse socialiste jurassienne lance l'initiative pour l’Avenir


Le 17 août, les jeunes socialistes suisses ont lancé l’initiative pour l'Avenir. Celle-ci souhaite financer la transformation écologique en imposant les héritages des ultrariches. La JS jurassienne (JSJ) a mené une action à Delémont, au Colliard, plus précisément à la confluence de la Birse et de la Sorne, afin de lancer la phase de récolte des signatures dans le canton.

Pour marquer le lancement de l’initiative pour l’Avenir, des militants de la JS suisse ont mené des actions dans tout le pays. Dans le canton du Jura, la JSJ s’est rendue à Delémont, au Colliard, plus précisément à la confluence de la Birse et de la Sorne avec une banderole portant le slogan « Fini les profits, à nous l’avenir ! ». En effet, les deux rivières mentionnées ont vu leur débit inexorablement diminuer, si bien qu’il a été possible de marcher sur une berge normalement inondée en permanence. Cela représente un symbole très clair de l’urgence d’agir contre la crise climatique. Le comité de la Jeunesse socialiste jurassienne explique : « L’eau des sources à l’origine de nos rivières est la base de la vie. Si celle-ci vient à manquer, l’assurance de notre existence est inévitablement remise en question. »


L’initiative pour l’Avenir veut financer la transformation écologique en imposant les successions et donations à hauteur de 50% au-dessus d’une franchise unique de 50 millions de francs suisses. La crise climatique est la plus grande crise de notre temps. Toutefois, la politique actuelle a non seulement échoué à y apporter des réponses efficaces, mais fait de surcroît porter le poids de cette crise sur le dos des 99%.


Nous avons besoin d’une politique climatique sociale : les 99% n’ont pas à payer pour une crise climatique dont elles et ils ne sont pas à l’origine ! Les ultrariches profitent massivement du système économique capitaliste, un système destructeur qu’ils ont imposé à la classe populaire et qui est à l’origine de cette crise, et doivent maintenant passer à la caisse. De plus, l’initiative permettra de financer des mesures écologiques et sociales dans les domaines du logement, du travail, de la mobilité et d’autres services publics, ce qui est d’autant plus important dans une région périphérique telle que la nôtre.



Le comité de la Jeunesse socialiste jurassienne (JSJ)


Pour télécharger une feuille de signatures, cliquez sur le lien qui suit : https://initiative-pour-lavenir.ch

Derniers articles
Archives
Recherche par sujet
Pas encore de mots-clés.