Please reload

La Jeunesse et les Femmes socialistes jurassiennes scellent des lieux des violences

Les violences faites aux femmes sont, en Suisse, encore largement minimisées et demeurent taboues. La Jeunesse socialiste jurassienne (JSJ) et les Femmes socialistes jurassiennes (FSJ) ont, aujourd'hui, attiré l'attention sur cette problématique par l’entremise d’actions à la place Valentine Friedli et à la gare de Delémont.

 

 

La JSJ et les FSJ ont, aujourd'hui, scellé des scènes de crime fictives et attiré l'attention avec des exemples fictifs sur les actes de violence perpétrés, en Suisse, quotidiennement contre les femmes. De cette manière, les partis respectivement de jeunes et de femmes ont attiré l'attention sur des crimes restant la plupart du temps invisibles. Tous les jours, les femmes subissent dans les rues suisses du harcèlement et des agressions à caractère sexiste. De plus, toutes les deux semaines, une femme meurt en Suisse des suites de la violence de son (ex-)partenaire et une femme sur cinq a subi des violences sexuelles dans sa vie.

Valentine Barthoulot, militante de la JSJ et des femmes socialistes, indique que : « Les violences faites aux femmes ne doivent plus rester invisibles. L'ampleur des violences sexistes faites aux femmes résulte de stéréotypes de genre dévalorisant systématiquement les femmes. Il en va de même pour l'absence généralisée de protestations. Nous devons appeler un chat un chat : les violences ont un genre et il est généralement masculin ». Pour prévenir les violences faites aux femmes, nous avons besoin d'un virage féministe à 180 degrés de la société. Cela inclut, dans un premier temps, des campagnes concrètes de prévention dans les écoles, bars, clubs et sur les lieux de travail.
En outre, les victimes de violence doivent enfin recevoir le soutien qu'il leur revient et les moyens financiers des refuges pour femmes doivent être massivement augmentés. 

 

 

Responsables de l’action et contacts médiatiques :

 

Pour la Jeunesse socialiste :

Valentine Barthoulot

Militante

+41 78 850 57 74

 

Pour les Femmes socialistes :

Lisa Raval

Co-présidente

+41 79 576 09 89

Please reload

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Please reload

Derniers articles
Archive
Recherche par sujet
Contact

Jeunesse socialiste jurassienne

Rue du Nord 38
2800 Delémont

e-mail : info@jsjura.ch

+41 79 515 85 56 (Joakim Martins, coprésident)