Please reload

Ronja Jansen est la nouvelle présidente de la JS Suisse !

Lors de l’Assemblée Annuelle Extraordinaire de la Jeunesse Socialiste Suisse (JSS) qui se tenait aujourd’hui à Trimbach (Soleure), Ronja Jansen (Bâle-Campagne) a été élue à la Présidence de la JSS avec 91 voix des 192 délégué-e-s présent-e-s. Elle avait notamment pu compté sur le soutien de Joakim Martins, co-président de la Jeunesse socialiste jurassienne (JSJ), qui était l’un de ses intercesseurs.

C’est la fin d’une ère et le début d’une nouvelle pour la JSS. Après plus de trois ans à la tête du parti, Tamara Funiciello se retire avec le sentiment du travail accompli. La politique Suisse a été marquée par sa présence : l’enrichissement du 1% les plus riches n’est plus vu comme une fatalité sans alternative grâce à l’initiative 99%, le patriarcat est déstabilisé grâce à la grève féministe de juin 2019 dont Tamara fut une des pionnières, l’âge de départ à la retraite des femmes a été maintenu à 64 ans grâce au refus de PV2020, et désormais, la réduction du temps de travail est devenue une perspective réaliste pour le futur de notre société.

 

Lors de son discours d’adieu, Tamara Funiciello a encouragé la relève de la JSS : « Tout changement nécessite du courage. Tout changement nécessite des idées. Et tout changement nécessite des gens qui y croient. C'est pourquoi la JS a le potentiel de changer ce qui la dérange. Parce que nous avons tout ça. »

Élue nouvelle présidente de la JSS, Ronja Jansen est la représentante de cette nouvelle ère. Voulant s’inscrire dans la continuité du travail accompli par Tamara Funiciello, la présidente de la JSS, Ronja Jansen ne veut en revanche pas s’y limiter et a une vision claire pour le futur de la JS :« La JS continuera de se battre haut et fort pour plus de féminisme et pour les 99%. Nous devons souligner le lien entre la menace d'une catastrophe climatique et le système économique capitaliste, qui ne dépend que des profits des plus riches. »

 

Please reload

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Please reload

Derniers articles
Archive
Recherche par sujet
Contact

Jeunesse socialiste jurassienne

Rue du Nord 38
2800 Delémont

e-mail : info@jsjura.ch

+41 79 515 85 56 (Joakim Martins, coprésident)