Please reload

Le peuple suisse décidera s'il veut taxer d'avantage le 1% des plus riches.

 

 

En ce 2 avril 2019, la Jeunesse socialiste jurassienne (JSJ) avec ses camarades des quatre coins du pays, a le plaisir de remettre à la Chancellerie fédérale plus de 134’000 signatures relatives à l’initiative 99% de la Jeunesse Socialiste Suisse. Le peuple suisse devra donc se prononcer sur cette initiative populaire.

 

La JSJ a, pour sa part, récolté plus de 1’200 paraphes majoritairement au sein du canton du Jura. Toute proportion gardée, le Jura est le sixième canton le plus représenté en terme de signatures obtenues et la JSJ quatrième section cantonale ayant le plus récolté de signatures.

 

Cette initiative se nomme 99%, car elle est favorable au 99% de la population, qui travaille pour survivre. C’est en effet, le pourcent le plus riche de la population, que l’initiative veut mettre d’avantage à contribution. Ce 1% qui vit grâce à de l’argent travaillant pour lui et produit par le 99% restant de la population.

 

L’initiative demande à ce que les revenus du capital, dépassant un certain montant à définir par l’Assemblée fédérale, soient taxés à 150%. L’excédent produit par les recettes qui découleraient de cette plus forte imposition du capital devraient dès lors être utilisé pour réduire les impôts des classes populaires et moyennes ou financer des crèches, des écoles ou encore des maisons de retraite, etc. Vous l’aurez compris, l’initiative 99% veut mettre un terme aux injustes privilèges des super-riches et souhaite soutenir les classes les plus précarisées.

 

Pour rappel les autres initiatives fédérales de la Jeunesse Socialiste Suisse avaient rencontré un franc succès dans le canton du Jura. L'initiative 1:12, qui voulait limiter à un facteur 12 l’écart salarial dans les entreprises, avait séduit 47,8% des Jurassiennes et des Jurassiens. Quant à l'initiative populaire « Pas de spéculation sur les denrées alimentaires », elle avait été acceptée par le corps électoral jurassien à plus de 50,5%.

 

La Jeunesse socialiste jurassienne attend avec impatience que son initiative soit soumise au peuple et se réjouit d'ores et déjà de l'accueil favorable que la population jurassienne lui réservera.

 

Pour de plus amples informations :

Leïla Hanini, coprésidente JSJ, 079 576 87 11, hanini.leila@gmail.com

Joakim Martins, coprésident JSJ, 079 515 85 56, martinsjoakim@outlook.com

 

Please reload

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Please reload

Derniers articles
Archive
Recherche par sujet
Contact

Jeunesse socialiste jurassienne

Rue du Nord 38
2800 Delémont

e-mail : info@jsjura.ch

+41 79 515 85 56 (Joakim Martins, coprésident)