top of page

Solidarité avec la Jeunesse socialiste zougoise


L'affiche en question.

La Jeunesse socialiste zougoise (JUSO Zug) avait lancé, en collaboration avec les Jeunes Vert·e·s zougois·e·s, une initiative pour rendre les loyers plus abordables. Lors de la campagne, les deux partis des jeunes avaient dessiné et affiché dans la gare de Zoug une affiche satirique. Celle-ci dénonçait l’hypocrisie des Conseillers d'État Heinz Tännler (UDC) et Matthias Michel (PLR), qui critiquaient l’initiative, alors qu’ils touchaient de très haut salaire et ne pouvaient donc pas comprendre la problématique du prix des logements.

Ces derniers ont, en réaction, porté plainte contre les deux partis et le comité d'initiative. C’est un ancien collègue d'un des deux Conseillers d'Etat, qui a traité l’affaire. Philipp Sialm (UDC), le juge en question, a condamné, pour atteinte à la personnalité, les deux partis de jeunes à payer une forte amende et les frais de justice et le tout sans rendre d’ordonnance pénale. Les jeunes zougois·e·s de gauches ne pouvant pas accepter ce jugement ont fait appel du jugement devant le tribunal cantonal, puis fédéral. Elles et ils arguaient que ce n’étaient pas une atteinte à la personnalité, car les deux Conseillers d’Etat sont des personnages publics, et qu’il ne pouvait écarter l’idée que le juge avait voulu venger un de ses amis.

Étant donné qu’aucune ordonnance n'avait été rendue lors du premier jugement, les deux tribunaux ont débouté·e·s les deux partis de jeunes de gauche. Aucun jugement sur le fond n’a été rendu par les instances judiciaires supérieurse.

Personne ne sait donc, si les jeunes zougois·e·s ont véritablement violé la loi ou sont punis, car ils ont critiqué l'ami d'un juge. Morale de l'histoire, les deux partis doivent payer encore plus de dédommagement et sont fortement endettés. La Jeunesse socialiste jurassienne (JSJ) est simplement scandalisée par cette affaire et ne peut qu'appeler à la solidarité avec ces camarades zougois-e-s. Elle vous invite donc à effectuer un don sur le site suivant : http://www.bezahlbarer-wohnraum.ch/.


Derniers articles
Archives
Recherche par sujet
Pas encore de mots-clés.
bottom of page