Qu'est-ce que la Jeunesse socialiste ?

Drapeaux de la Jeunesse socialiste jurassienne - JSJ

Nos valeurs

La Jeunesse socialiste jurassienne - JSJ - est un parti politique de jeunes indépendant du Parti socialiste jurassien. Celui-ci se bat au quotidien pour des valeurs qui lui sont très importantes :

  • Égalité : Tous les individus ne sont toujours pas égaux dans notre société. Les inégalités entre femmes* et hommes, les discriminations subies par la communauté LGBTIQ+ (Lesbiennes, Gays, Bisexuel(le)s, Transsexuel(le)s, Intersexué(e)s, Queers, …) ou encore la très mauvaise répartitions des richesses et leurs conséquences sont inacceptables. Nous luttons contre le sexisme et la discrimination de toutes les minorités.

  • Durabilité & écologie : Notre planète subit les effets dévastateurs de ce que rejette l’être humain dans la nature. Nous luttons en faveur d'un monde dans lequel il fait bon vivre, pour la planète comme pour l’homme. Nous soutenons la fermeture des centrales nucléaires et le développement de toutes les formes d'énergie renouvelable existantes. Nous nous battons contre la surconsommation et le gaspillage au sein d'une société dans laquelle le fait de consommer est devenu un crédo.

  • Éducation : L’éducation est la base de tout. L’accès à une formation de qualité pour toutes et tous est essentiel. La JSJ lutte dès lors pour un accès à la formation tertiaire gratuit pour toutes et tous, mais aussi pour une formation professionnelle de qualité afin que tou-te-s les apprenti-e-s puissent bénéficier de bonnes conditions de travail et de formation. Elle souhaite également que les enfants et jeunes sans-papiers puissent avoir accès à notre système de formation et que chacun-e ait une chance de faire ses preuves dans la société.

  • Solidarité : L’économie actuelle promeut clairement les inégalités tant au niveau de la fortune que des revenus. Pendant que les chef-fe-s d’entreprise gagnent des millions, nous constatons que les personnes de la classe moyenne ont un pouvoir d’achat de plus en plus faible. La classe défavorisée est laissée à l’abandon dans un système où les individus et les entreprises aux énormes revenus et chiffres d’affaires bénéficient de déductions fiscales énormes. Les assurances-maladies ne sont sociales qu'en apparence et le faible contrôle de l’État sur l’économie laisse le champ libre aux entreprises malhonnêtes pratiquant la sous-enchère salariale ou voulant à tout prix accroître leur productivité

  • Services publics : Les routes, les aides sociales, les écoles, la culture, les transports publics ou les soins sont maintenus en l’état parce qu'ils font partie des services publics financés par diverses contributions telles que les impôts. La qualité desdits services publics a un impact direct sur notre vie quotidienne. Les mesures d’austérité instaurées par la droite démantèlent ces services à la population et dégradent les conditions de vie de celle-ci. La JSJ lutte en faveur de services publics de qualité garantis par l’État afin de permettre à toutes et tous de vivre convenablement.

Nos actions

Afin de défendre ces valeurs qui lui sont chères, la Jeunesse socialiste jurassienne agit sur de nombreux plans :

  • dans les manifestations

  • dans des actions ponctuelles

  • en participant aux élections communales, cantonales et nationales

  • en organisant des manifestations, des stands et des distributions de tracts

  • en participant à différents comités de campagne lors de votations sur des initiatives et référendums

  • en allant à la rencontre de la population

  • en collaborant avec les autres sections des quatre coins de la Suisse et avec d'autres associations partageant ses valeurs

  • en lançant des initiatives populaires (1:12, initiative contre la spéculation sur les denrées alimentaires, 99%, ...)

  • en écrivant des prises de position sur des sujets précis (nuits lausannoises, apprenti-e-s, …)

  • en communiquant largement ses actions auprès des médias