Les 1% continueront de s’enrichir sur le dos des 99% !

Le projet Réforme fiscale et financement de l’AVS (RFFA) poursuit une vieille dynamique : Les classes basses et moyennes travaillent pendant qu’une minorité de 1% s’enrichit sur leur dos. À travers les différentes astuces fiscales que permet cette loi, les grandes entreprises pourront déduire des impôts jusqu’à 70 % de leurs bénéfices, qui ont d’ailleurs plus que triplé en l’espace de vingt ans. Cette réforme fiscale va uniquement dans l’intérêt du pourcent le plus riche. Il est temps de mettre un terme à une concurrence fiscale absurde !

Nos services publics seront affaiblis et les femmes* en paieront le prix fort !

Avec plus de 2 milliards de pertes fiscales prévues, les collectivités disposeront de moins de ressources pour financer l’éducation, la santé ou encore les crèches. Puisque les femmes* sont surreprésentées dans ces domaines, ce sont elles qui resentiront le plus fortement ces coupes budgétaires. Elles seront les premières touchées. C’est toute une partie du travail actuellement rémunéré qui sera transférée dans la sphère privée, et donc bien souvent à nouveau à la charge des femmes*, qui sont aussi majoritaires dans le travail du « care » non-rémunéré.

 

Le dumping fiscal suisse sur le dos des pays du sud persistera !

La suppression des statuts spéciaux ne changera rien : des taux d’imposition très/outrageusement bas seront toujours possibles. Beaucoup de multinationales se réfugient en Suisse pour ne pas payer d’impôts dans les pays du sud. Il en résulte des manques à gagner énormes pour ces pays, avec des sommes conséquentes qui disparaissent dans les poches des ultra-riches. Cela renforce un système inégal où les richesses des pays du sud partent en Occident, alors qu’elles pourraient sur place, contribuer à diminuer la pauvreté, le chômage et à étendre les perspectives de ces pays. Une réforme mettant fin à ces pratiques est nécessaire !

Pour toutes ces raisons, la Jeunesse socialiste jurassienne recommande le NON à RFFA !

Contact

Jeunesse socialiste jurassienne

Rue du Nord 38
2800 Delémont

e-mail : info@jsjura.ch

+41 79 576 87 11 (Leïla Hanini, co-présidente)